Constructeur de Maisons Individuelles

Tout savoir sur la construction d’une maison performante

Dans le domaine de la construction, différentes expressions sont employées pour désigner un type de bâtiment. Qu’entend-on par “maison performante” ? Milcendeau votre constructeur de maison fait le point.

Une maison performante

A l’heure du réchauffement climatique et des différentes mesures mises en place pour réduire les pollutions, l’expression “Maison performante” ne doit pas vous être étrangère. Elle est autant utilisée par les professionnels du bâtiment que par d’autres : médias, politiques ou scientifiques…

On définit par maison performante ou bâtiment performant, une maison (ou un bâtiment) qui a une consommation énergétique faible. Ce type de construction a été mis en place dans le but de réduire l’impact écologique des ménages.

Une maison performante se distingue des bâtiments habituels par sa grande capacité d’isolation. Elle est caractérisée par une :

  • Une étanchéité maximale,
  • Un système de chauffage performant,
  • Une grande résistance thermique,
  • Une grande durabilité.

Elle peut également concerner le type d’énergie utilisé pour l’alimentation du bâtiment. Mais ce critère reste relatif.

Les matériaux utilisés ainsi que les techniques de construction étant choisis de manière spécifique, pour garantir une meilleure isolation et une plus grande durabilité. Les maisons performantes sont donc un meilleur investissement en termes économiques et en termes de confort.

Le label HPE et le Label THPE

La construction d’une maison performante se doit de respecter des normes spécifiques. Le label HPE permet de certifier si une maison remplit toutes les conditions pour être performante.

La construction d’une maison performante se doit de respecter des normes spécifiques. Le label HPE permet de certifier si une maison remplit toutes les conditions pour être performante.

Le label HPE (Haute performance énergétique) a été mis en place et intégré au code de la construction et de l’habitat en 1978 et reconduit en 2005. Elle atteste la conformité d’une maison sur base d’un référentiel qui intègre à la fois les exigences de la réglementation thermique et le respect d’un niveau de performance énergétique au-dessus de l’exigence réglementaire. Ainsi le label adopte une démarche qualitative qui inclut toutes les étapes du projet de l’édification du bâtiment :

  • La conception,
  • La construction,
  • Le fonctionnement,
  • L’entretien.

On attribue le label HPE aux maisons ayant une consommation énergétique inférieure de 10% à la consommation annuelle de référence (CAR).

En dehors du HPE, il existe également le label THPE (très haute performance énergétique) délivré aux maisons présentant une plus grande performance. C’est-à-dire qu’elles ont une consommation énergétique inférieure de 20% à la CAR (consommation annuelle de référence).

On retrouve également le label HPE Enr ou le label THPE Enr. En dehors de la consommation énergétique qui se doit d’être inférieur de 30%, le décernement des labels Enr tient compte de la source d’énergie utilisée pour le chauffage.

Les autres labels disponibles pour les maisons performantes :

Outre les labels HPE ou THPE d’autres labels peuvent être décernés à une maison performante :

Le label BBC

Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) ce type de label est décerné pour des bâtiments consommant moins d’énergie. Faisant partie du label HPE, pour l’obtenir votre bâtiment à usage d’habitation doit avoir une consommation énergétique primaire (CEP) inférieure ou égale à 80 kWhep/m2/an. Cette consommation concerne :

  • Le chauffage,
  • La climatisation,
  • La ventilation,
  • L’eau chaude sanitaire.

On distingue le label BBC-Effinergie Neuf (pour les constructions neuves) et le label BBC-Effinergie+ (pour un projet de rénovation).

L’isolation thermique et le choix du système de chauffage d’une maison performante :

 

L’isolation et le choix du chauffage sont l’un des critères déterminants d’une maison performante. Contrairement aux maisons anciennes, les techniques employés dans la construction des bâtiments performants prennent en comptent l’isolation thermique et phonique du bâtiment et misent également sur des solutions de chauffage performant, écologique et économique.

Milcendeau est une entreprise de construction de maisons en Vendée et en Loire-Atlantique. Vous souhaitez construire une maison moderne et durable en Vendée ou en Loire-Atlantique ? Confiez-nous vos travaux.