Constructeur de Maisons Individuelles

Maisons connectées : Tout ce qu’il faut savoir



MILCENDEAU, maisons connectées : Tout ce qu’il faut savoir



Aujourd’hui, la domotique vous facilite la vie. En effet, elle vous permet de rendre votre maison intelligente. Grâce à cette innovation, vous pouvez avoir le contrôle sur la sécurité de votre propriété et le fonctionnement de vos appareils à distance. Pour en apprendre davantage sur cette innovation, nous vous présentons dans ce guide les éléments importants à connaître.







C’est quoi une maison connectée ?

Une maison connectée est une maison qui peut être gérée à distance par ses occupants. Pour ce faire, elle s’appuie sur la domotique. Cette dernière désigne l’ensemble des technologies qui permettent de centraliser et d’automatiser les actions liées à la maison.

Les systèmes domotiques intégrés dans les maisons connectées sont :

  • Système audio intelligent : pour écouter de la musique où que vous soyez dans la maison,
  • Système d’éclairage intelligent : pour contrôler automatiquement la luminosité,
  • Système de température domotique : ce système vous permet de contrôler la température de la pièce selon vos réglages pour différentes périodes (journée et soirée),
  • Système de stores motorisés : une solution qui vous permet de contrôler les stores automatiquement selon vos préférences,
  • Miroirs intelligents : ce système combine la technologie et vous permet de voir votre reflet pour vous maquiller,
  • Système de protection et de sécurité domotique : permet de contrôler automatiquement l’ensemble de votre système de sécurité.










Quelles sont les avantages
d’une maison connectée ?

Face à la répétition des tâches, la maison connectée vous permet de faciliter votre travail et vous offre des gains de temps et d’énergie. Mais elle vous offre également d’autres avantages :

  • Les économies d’énergie : dans une maison intelligente, vous pourrez adapter finement votre consommation d’énergie à vos besoins réels et à votre mode de vie.
  • Sécurité : il existe différents systèmes à installer dans votre maison intelligente pour vous protéger et prévenir les intrusions. Tels que : alarme, caméra, détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, etc.
  • Confort : il est possible de régler la température idéale dans chaque pièce, vous pouvez également créer des ambiances sonores ou lumineuses en fonction de la luminosité extérieure, contrôler la qualité de l’air, être alerté en cas de panne d’un appareil, gérer votre potager, etc.






Comment fonctionne
une maison connectée ?

Une maison connectée repose sur le principe que les appareils domotiques ont la capacité de communiquer non seulement avec vous, mais aussi entre eux ou avec un système de contrôle centralisé.

Ce type d’installation peut être mis en œuvre par le biais d’un câblage domotique ou d’objets connectés sans fil.










Système filaire

Le système filaire a l’avantage de permettre une gestion personnalisée de vos équipements domotiques et d’être particulièrement fiable puisque les informations passent par un câble.

Pour cette installation domotique, vous pouvez utiliser différentes technologies comme le courant porteur en ligne (CPL), le câblage basse tension (BUS), les câbles Ethernet, etc.




Domotique sans fil

Ce système domotique est facile à installer. Il intègre plusieurs technologies. Telles que : le wifi, l’infrarouge (nécessite votre présence dans le champ de vision de l’outil de contrôle), le champ magnétique (adapté aux systèmes d’alarme) et les ondes radio.

Grâce à cette technologie, vous pouvez contrôler vos objets connectés depuis votre téléphone portable ou une télécommande. Il suffit que votre équipement soit connecté à internet.