Constructeur de Maisons Individuelles

L’importance d’élaborer un bon cahier des charges avant la construction de votre maison

Milcendeau Entreprise Generale De Batiment Avel Chuklanov IB0VA6VdqBw Unsplash 1215

Il est d’une grande importance de ne sauter aucune étape avant de faire appel à un constructeur. Si vous projetez construire une maison neuve et durable pour plusieurs années à venir, un cahier des charges vous sera d’une grande aide afin que votre projet passe en douceur. Nombreux sont les gens qui négligent cette mise en œuvre et finissent par être déçus lors du produit final ou après une durée de vie courte de la maison.

Notre entreprise MILCENDEAU vous a préparé cet article pour vous aider à bien établir votre cahier des charges. Découvrez ci-dessous nos conseils de professionnels :

Projetez un prix raisonnable et bien réfléchi

Il est important, voire obligatoire de réfléchir avec le constructeur au budget alloué à la construction. Avant même d’établir le cahier des charges, il faut prendre en considération que la maison est destinée à vous héberger pour au moins 10 ans. Tâchez alors de satisfaire tous vos besoins en coordination avec votre mode de vie. Comme projeter de construire une chambre de bébé par exemple. Le long terme est aussi important que le court terme mais il est rarement pris en compte dans le financement au début. Seuls les besoins immédiats sont étudiés selon un budget raisonnable.

Planifier la conception de votre maison

C’est là ou vous décidez du nombre d’étages ou si vous avez besoin d’une cave. Avec une piscine ou sans. Un jardin avant, arrière ou les deux. Si vous souhaitez construire une maison avec un étage, cela vous permettra une réduction de la surface des murs et du toit. De ce fait, moins de coûts. Mais il est avisé de bien réfléchir à la nécessité d’un étage. Au cas où il pourrait vous servir, assurez-vous qu’il comble des besoins non existants au rez-de-chaussée. Toutefois, Il est préférable que le rez-de-chaussée contienne au moins une chambre pour une éventuelle location à l’étage ou au rez-de-chaussée même. On n’est jamais à l’abri des crises financières.

Penser à l’agencement des pièces

Non, l’agencement des pièces n’est pas du tout facile. L’emplacement de chaque pièce doit être en parfaite coordination avec sa voisine. Il est aussi nécessaire de calculer les mètres carrés puis les diviser en considérant l’importance de chaque pièce. Une chambre à coucher par exemple doit compter au moins 12 mètres carrés. Le nombre de chambres suivra en prenant en compte le nombre des personnes. Il est également important de ne pas multiplier le nombre de pièces. Trop de murs rendent l’habitat non agréable.

Au cas où vous avez besoin d’un constructeur pour vous aider et vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 23 76 00.