Constructeur de Maisons Individuelles

les étapes clé pour construire sa maison individuelle

Terrain + Maison Clés en main - LEGÉ (44650)

L’enchainement à suivre pour construire sa maison :

Vous avez pris l’initiative et décidé de construire une maison individuelle ? C’est une décision très réfléchie, pour la réaliser il vous faudra franchir de nombreuses étapes, que ce soit une auto-construction ou une entreprise de bâtiment.
En effet, la construction d’une maison est un long processus qui requiert beaucoup d’efforts et de procédures, d’où l’importance de faire appel à des experts dans le domaine pour profiter de leur savoir-faire.
Nous vous proposons alors quelques étapes indispensables pour une construction de maison réussie.

Le choix de l’emplacement :

Le choix de l’emplacement est primordial dans la construction de maison, vous devez alors choisir le lieu ou construire en fonction de vos besoins et de votre enveloppe budgétaire. Autrement dit il faut viser votre confort (être à côté des écoles, des commerces, des transports communs), cela valorisera votre bien davantage en cas de revente.

Trouver le terrain adéquat :

Cette étape est très importante, en effet le terrain choisi doit être conforme aux normes de construction, conforme à votre budget, et conforme à vos attentes et vos envies. Il faut alors opter pour le terrain qui lie entre ces trois points. Pour cette étape, il est conseillé qu’un géotechnicien intervienne pour examiner le terrain et vous orienter. Le plus important c’est qu’il soit constructible et conforme aux lois d’urbanisme (hauteur maximale, distances à respecter…)

Profitez des savoirs de nos techniciens !

L’obtention du permis de construire :

Pour obtenir un permis de construire, il est nécessaire de déposer un dossier complet contenant différents documents y compris : le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions à bâtir. Il est totalement interdit de commencer le chantier avant l’obtention du permis, si vous n’êtes pas trop paperasse , le constructeur que vous allez embaucher va s’occuper de cette opération à votre place. Nous sommes à votre service pour vous épargner le temps et l’effort.

Le financement de l’acquisition par le meilleur coût :

Pour financer la construction, soit par vos fonds propres soit par le recours à la banque à travers un prêt, cela coûte généralement cher. Il faut donc prendre en compte que les frais de constructions et le coût du terrain ne sont pas la seule chose à prévoir, il y a bien d’autres charges périphériques à savoir l’évacuation des excédents de terre ou le raccordement au réseau électrique dans le cas où le terrain est isolé.
Nous faisons en sorte de vous accompagner pendant tout le processus de construction en vous proposant les meilleurs prix en fonction de vos besoins et adaptés à votre enveloppe budgétaire.

Choisir le bon constructeur :

Opter pour l’auto-construction est une décision qui nécessite beaucoup de sacrifices en termes d’argent, de temps et d’efforts, d’où l’importance d’avoir recours à un professionnel pour s’occuper de toute l’opération de l’amont jusqu’à l’aval, nous nous occupons de toute votre construction, nos maitres d’œuvre sont expérimentés dans le domaine. Nous nous occupons de la vérification des délais, des assurances, des garanties en estimant les meilleurs prix pour vous dans un cadre légal et respectant toutes les normes de construction.

Signature d’un contrat individuel :

Le contrat individuel comprend des éléments cruciaux à savoir la désignation du terrain, la constructibilité du sol, le plan de la maison, la date d’inauguration des travaux, d’ouverture de chantier, et le délai dans lequel la maison doit être livrée ainsi que le montant des pénalités dues en cas de retard. En signant votre contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle) vous êtes totalement protégés et en règle.

Visite du chantier régulièrement :

Il est recommandé de visiter le chantier assez souvent pour vérifier que le planning et les délais sont bien respectés, prenez des photos et gardez les comme preuves dans le cas où les travaux n’avancent pas ou si il y a un problème, mais le fait que les travaux avancent lentement n’est pas toujours mauvais signe. De toute façon le contrat que vous avez signé vous protège et vous couvre en cas d’imprévus.
Après l’achèvement des travaux, contrôlez que tout est aux normes pour que vous puissiez prendre vos clés.

Assurer votre maison :

La garantie des « dommages ouvrage » est obligatoire dans la construction de maison. Par ailleurs, une fois que vous avez les clés de votre nouvelle maison, n’oubliez pas de l’assurer. Vous avez déjà un ensemble de garanties dès que le chantier est terminé.

les garanties obligatoires souscrites par votre constructeur :

Les trois garanties essentielles à la protection du propriétaire ayant un CCMI :
• La garantie décennale (elle dure 10 ans à compter de la date de réception),
• La garantie de parfait achèvement (réparation de malfaçons au cours de l’année suivant la réception),
• La garantie biennale (remplacement des équipements défectueux au cours des deux années qui suivent la réception).

N’hésitez pas à nous contacter !