Constructeur de Maisons Individuelles

Les équipements nécessaires d’une écoconstruction

La construction écologique, ou écoconstruction, est désormais loin d’être limitée aux écologistes chevronnés : les constructeurs et les architectes sont de plus en plus présents dans ce secteur prometteur qui offre la possibilité de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en garantissant le respect de l’environnement.

Toutefois, opter pour une écoconstruction requiert des équipements spécifiques et particuliers, adaptés aux exigences de ce type de bâtiment. Dans cet article, Milcendeau vous invite à découvrir l’ensemble des équipements indispensables à votre construction écologique.

Confiez-nous votre projet de construction et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure.

L’Aération

Dans une habitation, que celle-ci soit écologique ou non; l’air intérieur doit être renouvelé de façon récurrente pour préserver la bonne santé de ses habitants; et pour éviter les phénomènes d’humidité (la condensation et les champignons, en particulier). S’il est envisageable de créer une aération naturelle, il est généralement conseillé et préférable de mettre en place une installation de climatisation mécanique. Il faut privilégier la mise en place d’une VMC à double flux, qui permet de restreindre considérablement les pertes de chaleur, tout en profitant de la chaleur extraite de l’air ambiant pour chauffer l’air neuf. Outre la filtration des pollutions extérieures, cette installation peut vous faire gagner jusqu’à 15% sur la facture de chauffage. Il est également envisageable d’opter pour la VMC simple flux hygroréglable, plus avantageuse mais moins performante, qui augmente le débit de son aspiration dès que le taux d’humidité intérieur franchit un seuil déterminé.

sollicitez les service de l’équipe Milcendeau pour tous vos projet de construction.
Votre satisfaction est notre priorité.

Le chauffage et l’eau sanitaire

Faire installer un chauffage écologique et performant, qui vous donnera la possibilité de recourir aux ressources énergétiques rares pour le chauffage de la maison et la préparation de la température de l’eau chaude sanitaire.

Ainsi, la pompe à chaleur air-eau vous offre la capacité de générer à la fois du chaud et de l’eau chaude en utilisant les énergies de l’air ambiant et une petite quantité d’électricité. Ce dispositif fonctionnant de façon indépendante, il vous permet de maintenir la température de votre habitation à un degré élevé et de réduire votre consommation de chauffage. Une telle thermopompe ne fonctionne que sur des rayonnages à basse tension et/ou des planchers thermiques.

Vous avez également la faculté de choisir un fourneau à bois, qui procure une chaleur régulière et légère. Privilégiez un poêle à pellets, parce que leur puissance est plus importante que celles des bûches, mais aussi parce que ce sont des combustibles provenant de résidus de bois (sciure), et donc plus écologiques. Sachez que certains poêles à bois permettent aussi de produire de l’eau chaude.

Milcendeau est votre partenaire de confiance.

L’électricité

Quand on projette de faire construire une habitation écologique, la production de votre électricité par vous-même semble souvent une évidence.

La pose de capteurs solaires et de panneaux peut constituer une réponse très intéressante; si une des faces de la toiture présente un bon degré d’ensoleillement; une inclinaison de 30° et si elle est assez exposée au Sud. Il faut savoir que le système aérovoltaïque a un rendement 4 fois plus élevé que le système photovoltaïque; dans la mesure où il permet aussi de récupérer la température générée par les panneaux afin de chauffer votre maison. Elle peut également produire de l’air rafraîchissant durant les soirées estivales.

Contactez nos techniciens spécialisés dans le domaine de la construction