Constructeur de Maisons Individuelles

Les différents choix de matériaux pour la construction d’une maison individuelle

Milcendeau Entreprise Generale De Batiment Jens Behrmann Iy3OdKaszJs Unsplash 1216

Vous êtes sur le point de commencer la construction de votre maison individuelle ? Vous n’êtes pas encore sûr du matériau à choisir ? Notre entreprise de construction MILCENDEAU vous propose cet article exposant pour vous les différents matériaux possibles pour la construction d’une maison individuelle.

Avant même de choisir votre constructeur, il est en effet préférable de penser au matériau qui vous convient le plus. Ce choix fait partie des étapes importantes de la construction d’une maison individuelle. Découvrez ci-dessous 5 matériaux :

Le parpaing

Le matériau le plus utilisé en France. Il est présent dans près de 50% des maisons. Il est confondu avec le béton mais le parpaing est en réalité un aggloméré ciment. Son succès est expliqué par sa facilité de pose et sa solidité à toute épreuve. Il n’est pas très performant pour une isolation thermique mais il peut vous assurer une isolation acoustique et mécanique. Il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix et il est idéale pour les grandes constructions.

Le béton

Le béton a une excellente réputation. Et pourquoi ? Il est solide, stable, robuste et résistant. Performant en isolation, il peut être utilisé sur l’ensemble de la construction. Toutefois, le béton cellulaire est difficile à maitriser. Tous les artisans ne sont pas capables de travailler avec. C’est pour cette raison que son prix est plus élevé que les autres matériaux. Mais quoi qu’il en soit, ce matériau reste un choix sage car il démontre une très bonne capacité thermique et peut être deux fois plus résistant avec des murs en béton armé. De plus, il peut être aussi un régulateur performant d’humidité.

Le bois

Un matériau qui n’a pas encore dit son dernier mot. Il est de nouveau de retour et en force sur le marché de la construction. Son charme naturel et authentique suffit pour le justifier. Mais pas seulement ! Le bois dispose de plusieurs avantages :

  • Rapide et facile à construire,

  • Ecologique,

  • Résistant à l’humidité,

  • Robuste solide et durable,

  • Un très bon isolant.

Il doit toutefois être utilisé avec un autre matériau. A vous de juger si cela est un avantage ou un inconvénient.

La pierre

Un matériau également doté d’un charme particulier. Imaginez une maison en pierre à la campagne ! N’est-ce pas le rêve ? Avec le temps, la pierre ne subit presque aucun dommage. C’est donc un matériau durable. Il est par contre très couteux étant donné ses qualités esthétiques. La pierre peut être utilisée comme matériau de construction ou en revêtement à l’extérieur comme à l’intérieur. Un revêtement à l’intérieur est pourtant moins cher.

La brique

La brique est un matériau souvent choisi pour son charme traditionnel, mais il a aussi su s’intégrer dans les constructions modernes également. Il est aussi à noter qu’un nouveau type de brique à vue le jour et est plus performant en termes d’isolation : La brique Monomur. Il est bien évidemment plus cher. Ce matériau a aussi une bonne réputation en ce qui concerne l’écologie.

Vous voilà informé sur les 5 matériaux possibles pour la construction de votre maison individuelle. À vous maintenant de choisir le bon en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Pour plus d’informations, appelez-nous au 02 51 23 76 00