Constructeur de Maisons Individuelles

Les déchets de chantier de construction : méthodes et conseils pour une bonne gestion

Milcendeau Entreprise Générale De Bâtiment Construction 287867 960 720 1150

En France, le secteur du bâtiment génère environs 40 millions de déchets par an, dont 65% proviennent de la démolition, 28% des chantiers de rénovation et 7% des travaux de construction neuve. Pour cela, les entreprises de BTP doivent respecter la réglementation en matière de déchets de chantier pour un environnement sain.
Pour en savoir plus sur la valorisation et la gestion des déchets de chantier de construction, contactez les professionnels de Milcendeau : entreprise générale de bâtiment ! Découvrez dans cet article les types des déchets ainsi que les différentes méthodes de leur gestion et leur classement.

Pourquoi trier les déchets de chantier de construction ?

La gestion des déchets d’un chantier de bâtiment paraît très importante. Cela peut avoir différents impacts, à savoir :

  • Réduire les comportements non respectueux de l’environnement,
  • Réaliser des gains et des réductions des coûts importantes,
  • Recycler une grande partie des déchets de chantier,
  • Réduire les coûts d’élimination des déchets, etc.

Quels sont les types de déchets de chantier et comment les classer ?

Nous distinguons 3 types principaux de déchets, classés selon leur nature et leur dangerosité sur la santé et l’environnement :
Inertes (DI) : représentant près de 73% des déchets du chantier de bâtiments, les déchets inertes sont des déchets minéraux comme la pierre, le béton, le ciment, les briques, la terre cuite, l’ardoise, la faïence, la céramique, le verre ordinaire, la porcelaine…
Non dangereux (DnD) : appelés aussi déchets industriels banals, ce sont des déchets non toxiques et non inertes : les métaux, les textiles, les emballages, les matières plastiques, le plâtre, les bois non traités, les peintures à l’eau, le carton…
Dangereux : ce sont des déchets qui contiennent des substances toxiques et/ou nocives et nécessitent un traitement particulier. Parmi eux, nous citons : les terres polluées, les peintures et les vernis à solvants, les huiles, les bois traités, les produits de traitement du bois, les piles, les déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.

Constructeur de maisons individuelles expérimenté, Milcendeau assure une bonne gestion des déchets de chantier tout en vous garantissant un classement efficace et un tri réussi.

Faites-nous confiance et profitez d’un accompagnement de A à Z !