Constructeur de Maisons Individuelles

Les critères à prendre en compte pour réussir votre achat terrain

Vous prévoyez l’achat d’un terrain pour construire la maison de vos rêves ? Afin de réussir votre projet, il est important de partir sur de bonnes bases et de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de faire des erreurs irrémédiables. Prenez le temps de vérifier les moindres détails afin de trouver un terrain de qualité qui correspond à vos besoins. Nous vous présentons dans ce billet les éléments importants à vérifier avant de prendre votre décision d’achat.

La nature du sol : le terrain est-il constructible ?

Un terrain peut sembler parfait mais qu’en est-il des caractéristiques du sol ? En effet, vous devez commencer par réaliser une étude du sol afin de vérifier s’il s’agit d’un terrain constructible ou non. Le professionnel chargé du travail saura si votre parcelle est capable de supporter différentes techniques de construction.
Par ailleurs, votre future construction ne doit pas connaître de glissement de sol, ce qui est dangereux notamment lors de fortes pluies. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de ne pas négliger cette étape préventive pour éviter d’éventuels problèmes.

La topographie du terrain

Un élément important à considérer lors de votre achat terrain, c’est la forme de la parcelle. Sachez que les formes rectangulaires sont les plus faciles à construire. De même, un terrain présentant un relief notamment si l’inclinaison est assez forte vous demandera des coûts supplémentaires. Il s’agit en particulier de travaux de terrassement et de mise à niveau.
Ainsi, avant de prendre votre décision d’achat terrain, faites vos calculs afin de pouvoir identifier les avantages et les inconvénients. D’autant qu’un terrain en dénivelé peut être le résultat d’un glissement de terrain, ce qui pourra constituer un réel danger à l’avenir.

Le raccordement aux réseaux

Le raccordement d’un terrain aux différents réseaux est primordial : gaz, électricité, eau, téléphone, etc. C’est ce qu’on appelle la viabilité d’un terrain.
Seulement, tous les terrains ne sont pas viables. Vous pouvez tomber sur un terrain bien situé, qui vous plaît, mais qui n’est pas raccordé aux différents réseaux. Pour cela, vous devez vérifier cette information afin de partir sur de bonnes bases. Ce problème se pose notamment dans le cas de l’achat d’un terrain isolé, étant donné que les parcelles en quartier sont généralement raccordées et les frais partagés par le propriétaire.

Un terrain adapté à vos besoins

Un élément capital auquel vous devriez penser est la localisation de votre future maison. Posez-vous les bonnes questions, le terrain à acheter est-il près des principales commodités : commerces, écoles, transports, etc. Et votre lieu de travail ? Aurez-vous une longue distance à faire chaque jour pour vous rendre au boulot…
Vérifiez également la tranquillité de l’endroit. Pour ce faire, il est important de s’y rendre plusieurs fois par semaine à différentes heures de la journée pour vous faire une idée claire.

Si vous avez besoin de conseils avisés pour réussir votre achat terrain, n’hésitez pas à solliciter les services de MILCENDEAU. Un professionnel confirmé qui saura vous apporter les meilleures solutions.