Constructeur de Maisons Individuelles

La RT 2012 : exigences et processus d’obtention

La RT 2012 : exigences et processus d’obtention

Promulguée par le gouvernement français, la RT 2012 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Cette loi impose aux constructeurs certaines normes lors de la réalisation des chantiers de bâtiments neufs. Ainsi, tout logement neuf doit satisfaire toutes les exigences décrites dans le cahier des charges instauré par le gouvernement. Quelles sont alors les différentes exigences de la RT 2012 ? Comment MILCENDEAU procède-t-il pour la faire respecter dans votre logement neuf ?

MILCENDEAU : pour une maison respectant les exigences de la RT 2012

MILCENDEAU s’engage à vous construire une maison selon la norme RT 2012 en satisfaisant les exigences suivantes :

Énergie artificielle optimisée

MILCENDEAU veille à ce que le coefficient du besoin bioclimatique (Bbio) ne dépasse pas la valeur maximale acceptée (Bbiomax). Ce coefficient mesure la capacité de votre habitation neuve à utiliser le moins d’énergie artificielle possible. Que ce soit en chauffage, en climatisation ou en éclairage, votre besoin est limité afin que votre logement réponde aux normes de la RT 2012.

Consommation énergétique réduite

MILCENDEAU veille à ce que votre habitation réduit la consommation annuelle d’énergie. Que ce soit en chauffage, en éclairage, en climatisation, ou en production d’eau chaude, votre maison individuelle est construite de façon à limiter la consommation énergétique. Selon la RT 2012, cette consommation ne doit pas dépasser 50 kwh/m2 par an.

Confort d’été

Se souciant de la température ambiante de votre logement, MILCENDEAU veille à vous assurer un confort d’été sans recours à la ventilation ou la climatisation, et ce à travers l’isolation. Ce confort est mesuré par le calcul de la Température Intérieure Conventionnelle (TIC) qui ne doit pas dépassé un seuil défini. Ce TIC fait référence à la température de votre maison individuelle sous une séquence de forte chaleur pendant 5 jours ne dépassant pas un seuil défini.
Sollicitez le savoir-faire de MILCENDEAU pour un logement construit selon les normes de la RT 2012

MILCENDEAU : un processus à suivre pour obtenir la norme RT 2012

Pour vous faire profiter d’un logement écologique et répondant aux normes de la RT 2012, MILCENDEAU suit un processus afin de garantir la conformité de votre habitation à cette réglementation.

1 – Réalisation des plans côtés

Ces plans servent à :

  • Vérifier que la surface habitable contienne 1/6 de surface vitrée,
  • Calculer la SHON RT : total des surfaces de plancher hors œuvre nette au sens de la RT de votre bâtiment.

2 – Réalisation de l’étude thermique

Cette étude a pour but de définir les matériaux que MILCENDEAU compte utiliser pour la construction de votre logement, ainsi que la performance énergétique de tous les systèmes à poser : climatisation, chauffage… sans oublier la vérification du confort d’été.

3 – Obtention de l’attestation RT Bâtiment

Après avoir fini l’étude thermique, elle sera déposée auprès de RT Bâtiment afin de la valider et la joindre au permis de construire.

4 – Construction de la maison écologique

L’étape suivante consiste à la concrétisation du projet de construction conformément aux éléments validés de l’étude thermique concernant le choix de matériaux, les performances énergétiques, les cotes…

5 – Test d’infiltrométrie

Il convient, par la suite, d’effectuer un test d’infiltrométrie. Ce test sert à mesurer les infiltrations de l’air. La norme RT exige que cette infiltration ne dépasse pas 0,6m3 par h.m2 (par heure par mètre carré).

6 – Contrôle de fin de chantier

Enfin, pour valider officiellement la future construction, il est indispensable d’effectuer un contrôle de fin de chantier. Ce contrôle est réalisé une fois que les travaux sont terminés.
Pour une maison individuelle en Vendée (85) et Loire-Atlantique (44) respectant la RT 2012, faites appel au professionnalisme de MILCENDEAU