Constructeur de Maisons Individuelles

La base pour la maîtrise du tri sélectif des déchets de chantier

Milcendeau Entreprise Générale De Bâtiment Milcendeau Entreprise Générale De Bâtiment IMG 20190516 143702 Resized 20190516 051751895 409 584

Dans le cadre de la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et l’éradication de la toxicité et la nocivité des résidus, MILCENDEAU, s’engage auprès de ses clients pour réduire le coût du traitement et du tri des déchets de chantier.

En effet, le tri sélectif des déchets est indispensable pour contrôler leur coût de suppression. On distingue deux catégories de déchets de chantier, ceux voués au recyclage et ceux dirigés vers des installations de stockage. Nous vous invitons à les découvrir tout en mettant en relief les avantages de l’opération du tri.

Confiez-nous votre construction, nous assurons le tri sélectif de tous les déchets en question !

L’objectif du tri sélectif des déchets de chantier

Le but de cette action est de freiner la prolifération des déchets dans l’environnement, réduire leur taille, et ainsi sauvegarder la nature. Ce qui permet un usage renouvelé, un recyclage de conversion, et une énergie récupérée.

Les déchets traités ne doivent plus détenir de valeur et leur caractère polluant.

Les principaux types de déchets

Pour une maîtrise parfaite du tri sélectif des déchets de chantier, il faut d’abord trier entre les types de déchets. On différencie :

  • Les déchets inertes : pierres, terre, céramique, béton… sont stockés sans subir aucune modification physique, chimique ou biologique. Ne sont pas biodégradables, et n’agissent pas sur les autres éléments de la nature avec lesquels ils sont en contact.
  • Les déchets non inertes : plâtre, isolants, bois…ne sont pas dangereux. Ils présentent 26% des déchets du bâtiment.
  • Les déchets dangereux : hydrocarbures, peintures en solvant, amiante… Ce sont des déchets industriels nocifs pour la santé.

Le recyclage ou les installations de stockage

Le type de déchets triés nous permet donc de choisir l’opération de traitement la plus adéquate :

  • Le recyclage est adopté dans le souci de traiter et de transformer les déchets pour un usage ultérieur. Il incombe aux matières inertes.
  • Les installations de stockage, s’appliquent aux trois catégories de déchets : les non dangereux, favorisant un tonnage maximal, les dangereux subissant le conditionnement pour éviter la propagation des polluants qu’ils contiennent et, les inertes soumis à une autorisation préfectorale au préalable.

Avec dévouement et respect des codes de la nature, MILCENDEAU, se charge du recyclage et de la valorisation des déchets pour votre projet de construction.