Constructeur de Maisons Individuelles

Construire une maison durable : l’essentiel à savoir !

Milcendeau Entreprise Générale De Bâtiment Cristal 1 294

Vous envisagez de construire une maison durable et respectueuse de l’environnement ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Vous trouverez dans ce guide toutes les informations et les éclaircissements qu’il vous faut, ainsi que des conseils professionnels pour réussir votre projet.

Qu’est-ce qu’une maison durable ? Quel est son objectif principal ? Quels sont les types de maisons durables ? Quels sont les critères à suivre pour votre projet de construction ? Découvrez, dans ce qui suit, des réponses claires à toutes ces questions !

Qu’est-ce qu’une maison durable ?

Appelée aussi la maison verte ou maison écologique, la maison durable est un logement respectueux de l’environnement et de la santé de ses occupants. Ce type de maison est construit selon certaines normes en vigueur tout en utilisant des matériaux naturels choisi avec le plus grand soin. Cette habitation émet le moins possible de polluants et nécessite des besoins énergétiques réduits.

Les objectifs d’une construction de maison durable :

Choisir la construction d’une maison durable, c’est faire le choix du durable pour soi et pour l’environnement. En effet, une construction écologique répond à certains objectifs, à savoir :

  • La gestion durable de l’énergie, de l’eau et des déchets,
  • Le confort,
  • L’isolation et les performances énergétiques

Ces objectifs peuvent varier selon les besoins, le choix et le budget du futur propriétaire !

Les types de maisons durables :

Nous distinguons différents types et concepts de maisons durables, notamment :

  • La maison bioclimatique,
  • La maison passive,
  • La maison à énergie positive,
  • La maison Bâtiment Basse Consommation (BBC),

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de ces maisons durables, faites appel à un constructeur maison individuelle qualifié comme : Milcendeau !

Les critères à prendre en compte pour réussir la construction de votre maison verte :

Peu importe le type de maison durable choisi, vous devez respecter certains éléments clés pour que votre construction soit écologique et respectueuse de l’environnement. Les critères à prendre en compte sont :

  • Utilisez des matériaux naturels, recyclés et respectueux de l’environnement comme le bois, la paille, le chanvre, la brique, la cellulose, le coton…,
  • Assurez une isolation performante et une bonne performance énergétique,
  • Assurez un confort optimal et au quotidien,
  • Prenez en compte la réglementation environnementale RE2020…

Notez également qu’en choisissant de construire une maison durable, vous pouvez bénéficier des aides d’état ainsi que des nombreux avantages fiscaux.

Un projet de maison durable ? Sollicitez les prestations d’une entreprise spécialisée dans la construction de maison individuelle comme Milcendeau !