Constructeur de Maisons Individuelles

Constructeur de maison et maître d’œuvre : Quelles sont les différences ?

Vous souhaitez entreprendre un projet de construction, de rénovation ou d’extension.  Un projet de construction de maison est un projet important qui nécessite d’être confié à un professionnel de confiance.

A qui confier la réalisation de votre projet ? Un constructeur de maisons ou un maître d’œuvre ? Lequel des deux répondra le mieux à votre attente ? Découvrez dans cet article ce qui les distingue.

C’est qui un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est un professionnel indépendant qui vous accompagne dans la concrétisation de votre projet. Généralement un architecte, il offre son expertise dans tout type de projet de construction : à neuf, en extension ou rénovation.

Véritable chef d’orchestre, le maître d’œuvre se charge du suivi du chantier de A à Z ainsi que des artisans. Il se charge de :

  • La conception du projet,
  • Des démarches administratives,
  • Des études techniques,
  • La réalisation du cahier des charges,
  • Du suivi des travailleurs…

De manière résumé, le maître d’œuvre est votre représentant sur le chantier et joue le rôle d’intermédiaire. Toutefois, bien qu’il remplisse le rôle de représentant, il a des limites dans ses actions.

C’est qui un constructeur de maisons

Un constructeur de maisons quant à lui est généralement une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles. Il dispose de tous les corps de métiers nécessaires pour la réalisation d’un projet de construction. Ceux-ci sont soit des contractuels ou des sous-traitants. Contrairement au maître d’œuvre qui effectue un recrutement sur base d’un cahier des charges.

Bien plus qu’un maître d’œuvre, il assure un accompagnement effectif et la réalisation de votre projet de A à Z. Depuis l’achat du terrain jusqu’à la livraison de votre maison clé en main. En plus, il assure un service après-vente après la réalisation des travaux.

Dans un projet de construction de maison, un constructeur de maisons est votre unique interlocuteur et garant de la bonne réalisation des travaux selon les clauses fixées. Il est donc un partenaire de confiance qui vous décharge de toutes les contraintes et les charges liées à la réalisation d’un chantier.

4 différences entre un maître d’œuvre et un constructeur de maisons :

Grâce aux définitions données plus haut, vous réussirez maintenant à distinguer un maître d’œuvre d’un constructeur de maisons. Voici quatre éléments distinctifs qui vous aideront à choisir lequel des deux vous correspond le mieux :

Différence 1 : Le type de contrat

Le contrat est l’une des grandes différences entre un maître d’œuvre et un constructeur de maisons. Ce qui leur confère du point de vue administratif et réglementaire un statut différent.

Un constructeur de maisons délivre un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ce contrat est réglementé par la loi du 19 Décembre 1990.

Le maître d’œuvre délivre un contrat de maîtrise d’œuvre.

Différence 2 : Le budget de réalisation

L’avantage du constructeur de maisons est de vous fixer un budget unique sur l’ensemble de votre construction. Étant votre interlocuteur unique, il se charge de la couverture totale des travaux à toutes les étapes :

  • Coûts des différentes études,
  • Coûts des achats des matériaux,
  • Main d’œuvre…

Dans la réalisation de vos travaux, le budget de la réalisation de votre projet est fixé au CCMI de façon globale et forfaitaire. Tout constructeur de maisons se doit d’avoir un garant (assurance ou banque) pour vous rembourser tout débordement sur le budget initial.

Il est de même pour un maître d’œuvre à la différence que le budget total de la réalisation des travaux variera en fonction des artisans qui interviendront sur votre chantier.

Milcendeau est une entreprise de construction de maisons en Vendée et en Loire-Atlantique. Vous souhaitez construire une maison moderne et durable en Vendée ou en Loire-Atlantique ? Confiez-nous vos travaux.