Constructeur de Maisons Individuelles

Comment se préparer à acheter une maison ?

Comment se préparer à acheter une maison ?

Acheter une maison nécessite un certain effort. Même si la visite de maisons peut être un moment agréable, vous devez aussi faire attention aux aspects financiers et logistiques qui constituent la clé de votre démarche. Pour mener à bien votre achat immobilier, nous vous proposons dans cet article quelques pistes pour vous aider à préparer l’achat de votre logement à l’aide d’un prêt. Zoom sur 3 pistes à considérer.

Vérifiez votre capacité à rembourser un prêt

Avant de chercher une maison, il est important de faire le point sur votre situation financière. De cette façon, Ainsi, une fois que vous trouverez une maison à votre goût, vous saurez si vous pouvez l’acheter.

En effet, les établissements de crédit déterminent si vous êtes capable de rembourser l’argent que vous empruntez avant de vous accorder un crédit immobilier. Ils examinent des paramètres comme votre revenu, votre emploi, votre épargne et le remboursement de vos dettes mensuelles.

Définissez un montant
pour le paiement de votre acompte

Le montant mensuel que vous pouvez consacrer à votre maison doit être déterminé en fonction du montant de vos réserves destinées à votre mise de fonds. Nous vous proposons quelques éléments à considérer pour déterminer le montant de la mise de fonds que vous êtes en mesure de verser. En voici quelques-uns :

  • Pour connaître vos ressources totales, vous devez calculer votre épargne et les titres que vous êtes prêt à vendre, sans oublier les impôts et autres incidences éventuelles,
  • Ajoutez les dépenses de déménagement ainsi que d’autres engagements financiers et déduisez ce montant de vos disponibilités totales,
  • Calculez le prix d’achat de la maison (en incluant les frais) et soustrayez ce chiffre du total.

Demandez une estimation
et un contrôle du logement

Si la proposition de prêt est acceptée, le prêteur demande habituellement une visite et une évaluation de la maison. L’inspection a pour but de vous avertir de tout problème majeur dans la maison, de sorte que vous puissiez négocier avec le vendeur pour régler les problèmes ou décider de renoncer à la vente.

Ce type de rapport est une évaluation indépendante qui définit l’intérêt d’un bien immobilier sur le marché local. C’est une chose que les prêteurs veulent généralement valider avant d’accorder un prêt immobilier.


Votre satisfaction est notre mission