Constructeur de Maisons Individuelles

Comment fonctionne une maison connectée ?

Milcendeau Entreprise Générale De Bâtiment IMG 20190514 121204 Resized 20190514 121458749 293

Les maisons connectées sont comme n’importe quelle autre maison, avec juste des options de contrôle supplémentaires pour les lumières, les prises, les thermostats, et plus encore. Mais ces commandes supplémentaires introduisent une certaine complexité, et comprendre comment elles fonctionnent vous aidera à construire une maison connectée de meilleure qualité.

Comment assurer le bon fonctionnement de votre maison connectée ?

Les appareils d’une maison intelligente sont connectés entre eux et sont accessibles par un point central :

  • un smartphone,
  • une tablette,
  • un ordinateur portable,
  • une console de jeu.

Les serrures de porte, les télévisions, les thermostats, les moniteurs, les caméras, les lumières et même les appareils tels que le réfrigérateur peuvent être contrôlés par un seul système domotique. Le système est installé sur un téléphone portable ou un autre appareil en réseau, et l’utilisateur peut créer des horaires pour que certains changements prennent effet. Divers protocoles ont été développés pour être utilisés dans un environnement domotique, notamment :

ANT (réseau)

Il fonctionne dans la bande 2,4 GHz et est considéré comme un protocole à très faible consommation d’énergie pour les connexions sans fil. L’ANT utilise un protocole propriétaire conçu à l’origine pour les données de fitness et de sport, mais il est maintenant appliqué plus fréquemment dans les foyers. Il est similaire à Bluetooth car fonctionne avec une faible consommation d’énergie.

Bluetooth

Vous connaissez probablement déjà la technologie Bluetooth, car elle est largement utilisée pour connecter des éléments tels qu’un haut-parleur externe ou des écouteurs sans fil à votre smartphone. Bluetooth est un bon choix et les développeurs continuent de l’améliorer, avec une augmentation du débit de données de 1 Mbit/s à 2 Mbit/s entre la version 4 et la dernière version 5 de Bluetooth.

Wifi (sans fil)

Les propriétaires ont généralement aussi une expérience du Wifi. Par exemple pour connecter un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone à internet. Le Wifi consomme plus d’énergie, car ce protocole est souvent utilisé pour maintenir des connexions à haut débit. Votre installation domotique peut nécessiter le Wifi pour certaines applications à données élevées. Ce dont vous pouvez discuter avec votre équipe d’installation lors de votre consultation.

ZigBee

L’alliance ZigBee contrôle le protocole ZigBee, une spécification de faible puissance basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux personnels, offrant un contrôle d’accès aux médias. Il a été développé pour les réseaux maillés. Avec ces réseaux, vos appareils disposent de plusieurs canaux pour communiquer. Ce qui permet à chaque équipement de se connecter aux autres. Cependant, ZigBee est considéré comme plus polyvalent pour les connexions à courte portée.

Pour toute autre information supplémentaire, Milcendeau est à votre entière disposition au 02 51 23 76 00 !