Constructeur de Maisons Individuelles

3 avantages à adopter la réalité virtuelle dans le secteur de la construction

Milcendeau Entreprise Générale De Bâtiment Virtuel 733

Alors que la réalité virtuelle ne cesse de se développer, ses utilisations commerciales viables commencent à faire sens. La mise en œuvre de simulations dans un univers virtuel se révèle très bénéfique pour un secteur si proche de la sphère réelle : La construction. En dépit de son aspect de science-fiction, la réalité virtuelle n’est pas une simple mode technologique de plus. Elle présente des atouts réels pour ceux qui travaillent dans tous les segments de la construction.
L’entreprise MILCENDEAU vous fait part des avantages découlant de la mise en pratique de la réalité virtuelle dans le domaine de la construction. Que vous soyez à la recherche d’un investissement ou que vous souhaitiez approfondir les utilisations avancées de cette technique, vous êtes à la bonne adresse.

Réduire les visites sur le chantier

Bien souvent, ce ne sont pas seulement les cadres supérieurs de la construction qui doivent être au rendez-vous sur un chantier, mais aussi les dirigeants et les superviseurs pour garder un œil attentif sur le déroulement du projet. D’autres membres clés de l’équipe, tels que les architectes, les concepteurs et même les actionnaires ou les représentants de l’entreprise, peuvent bénéficier d’une visite du site. Le recours à la réalité virtuelle permet à chacun de contrôler le projet sans avoir à se rendre sur place.
Lorsqu’un problème se pose pendant la construction, celui-ci est susceptible de se résoudre plus vite. Au lieu de stopper la progression des travaux des heures, voire des jours, en attendant la visite du responsable sur le site, celui-ci peut simplement enfiler un casque de réalité virtuelle, diagnostiquer le problème et y remédier. Il est possible d’obtenir une efficacité maximale, en les laissant libres de travailler sur plusieurs projets à la fois, en réduisant simplement le nombre de visites qu’ils doivent faire sur le terrain.

Améliorer l’accessibilité et le contrôle de la qualité

La réalité virtuelle fait franchir une nouvelle étape à l’utilisation courante des modèles 3D. Les systèmes de modélisation des bâtiments génèrent des modèles numériques très précis auxquels tous les intervenants de l’équipe de construction ont accès à distance. À présent, la réalité virtuelle vous donne la possibilité de vous rendre dans l’espace, de le parcourir et d’en examiner le moindre détail, et ce avant même le début des travaux.
Avec le bon système de modélisation et de données, les constructeurs sont en mesure de fournir des modèles virtuels totalement immersifs d’un projet à n’importe quel stade.
La réalité virtuelle est en voie de s’imposer dans le secteur de la construction.

Enrichir l’expérience du client

Rien de mieux pour vos clients qu’une visite guidée de leur nouvel édifice avant le début des travaux.
Les maîtres d’ouvrage et les actionnaires ne sont plus contraints de se fier aux plans et aux schémas pour visualiser le résultat final. Cela leur donne une meilleure perception du projet et une capacité accrue à communiquer précisément ce qu’ils veulent avant le démarrage de la construction, ce qui réduit les changements éventuels en cours de projet. À son tour, l’entrepreneur parvient à gérer et à répondre aux attentes de ses clients.
La réalité virtuelle rend aussi les clients plus près de la construction qui se déroule. Ceux-ci sont invités à faire des visites virtuelles du chantier et à se rendre compte par eux-mêmes de l’avancement des travaux. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciable pour les clients qui se déplacent ou ne vivent pas dans la zone de construction.
Grâce à la RV, les clients peuvent s’absenter sans crainte.
En conclusion, l’utilisation de la réalité virtuelle dans le secteur de la construction suppose une meilleure coordination entre les acteurs, la simplicité des procédés, la diminution des coûts, la réduction des défauts ainsi que le renforcement de la productivité.
Pour en savoir plus sur cette technique, contactez MILCENDEAU, votre expert dans l’adoption de la réalité virtuelle.